S’il y a quelques années, on n’était vraiment pas encore vraiment rodé sur la bonne stratégie SEO et le référenceur de son côté ne promettait qu’une obligation de moyen. Ce n’est plus le cas de nos jours. Désormais, il existe un certain nombre de techniques de référencement pointues pour arriver plus rapidement à l’objectif. C’est par exemple le cas de l’analyse du Topical Trust Flow.
Nommé TTF, le Topical Trust Flow est aussi une métrique fournie par l’outil Majestic SEO, né du Trust Flow. Il mesure la pertinence ou l’influence d’un site ou d’une page dans une thématique donnée. Tout comme le TF, le score est compris entre 0 à 100.
Le Trust Flow est un chiffre donné par Majestic, couramment appelé TF. C’est un indicateur de mesure de la qualité des liens pointant vers un site internet. Littéralement, le Trust Flow est l’indice de confiance d’un site. C’est un score compris entre 0 à 100. Plus le score sera élevé, plus le site sera de confiance.
Lorsque vous consultez les liens retours d’un site sur l’outil Majestic, vous allez voir un second chiffre sur le champ Trust Flow, il s’agit d’un score noté à côté d’un thème particulier. On parlera du Topical Trust Flow.
Pour faire simple, le Trust Flow indique le score global du domaine alors que le Topical Trust Flow partage le score du domaine pour le thème d’une page précise. Ce qui vous permettra ainsi de mesurer le degré d’influence de la page sur un domaine bien défini (Exemple : beauté, santé, etc.).
Le Topical Trust Flow joue actuellement un grand rôle dans le référencement avec les intentions de recherche plus poussées des internautes.
Dans l’optique d’obtenir un lien de qualité, détecter un site d’autorité avec un bon Trust Flow est de mise. On sait tous que plus le score est élevé, mieux c’est. Mais en pratique, c’est quoi ce bon score ?
On peut classer un bon score ou score de confiance en trois catégories :
Le score supérieur à 50 : c’est un site avec un niveau de confiance extrêmement élevé. Non seulement la plateforme est populaire, mais elle a gagné un tel niveau de confiance aux yeux de Google qu’y obtenir des backlinks ne serait que bénéfique pour votre site. Il s’agit des sites de notoriété comme Yahoo, YouTube, Linkedin, etc.
- Le score entre 10 à 50 : ce sont des bons sites avec un niveau de confiance moyen. Ces sites là restent de bons referring domaine (RD). Vous pouvez tout à fait les choisir pour vos campagnes de netlinking.
- Score inférieur à 10 : ce sont des sites avec un indice de confiance faible. La plupart des sites spammy ont ce score. Il serait donc mieux de les éviter dans votre stratégie de référencement.
- Le score annoncé dans le TTF est bien souvent moins élevé que le TF. Cependant, le choix de bons scores reste de mise si i vous voulez que votre site soit mis en avant dans une thématique précise.
Il faut cependant noter que le Trust Flow ne vient pas seul. Pour juger de la réelle pertinence d’un site, il faudra également tenir en compte d’une autre métrique qu’est le Citation Flow.
Vous êtes convaincu de l’importance du TTF dans une campagne SEO ? Voici la marche à suivre pour identifier réellement des opportunités et réussir à atteindre votre objectif :
- Commencez par identifier votre thématique et vos mots-clés
- Puis essayez de trouver des sites web offrant des possibilités de liens sur le même sujet
- Analysez chaque site et faites le tri pour retrouver les bons referringdomain
- Filtrez une liste de sites Web ayant un Topical Trust Flow élevé sur votre thématique.
- Et posez vos liens.
Conseil pratique !
Il vous est possible d’identifier vos concurrents (idéalement les sites à grande notoriété) et examiner leur profil de backlinks via des outils comme SEMrush. Vous allez retrouver facilement une liste des RD du site pour examiner un à un les métriques de chaque nom de domaine (NDD).
SEM Theme