Les backlinks sont des liens d'autres sites web qui pointent vers votre site web.
Les domaines référents sont le nombre total de domaines qui renvoient à votre site web.
L’objectif d’une stratégie de référencement, c’est de faire monter un site en positionnement pour atteindre la première page des moteurs de recherches. Pour y arriver, il faudra adopter une technique ultra fiable et efficace. Au cours de la dernière décennie, les professionnels du web ont constaté qu’il existe plusieurs facteurs pouvant avoir une influence majeure en persuadant les algorithmes de déplacer un nom de domaine vers le haut du classement d’un mot clé. Dans notre cas, intéressons-nous au domaine référent et au Backlink.
Aussi appelé domaine de référence ou referringdomain, le domaine référent s’agit d’un site internet A qui émet un lien vers un autre site internet B. Dans le jargon SEO, le referringdomain est le site web qui est chargé de publier un Backlink pointant vers un autre site.
Le bon choix d’un referringdomain constitue un critère fondamental dans la mise en place d’une bonne stratégie de référencement. Il existe en effet des domaines référents plus qualitatifs que d’autres. On parlera alors de trouver un site web avec un certain degré de popularité et une bonne fiabilité dans lequel vous allez déposer un backlink.
Le Backlink désigne un lien de retour ou un lien entrant sous forme de lien hypertexte. Il permet de transmettre des informations de votre site web depuis un autre site. Ici, on a deux noms de domaine différents. Le lien de retour se diffère des liens internes qui peuvent avoir le même domaine référent.
Pour la stratégie SEO, le système de transmission de contenu vers un autre contenu définit la fonction principale d’un backlink. Le site web qu’est le referringdomain rend un énorme service à votre site pour le rendre plus visible aux internautes. Mais tout ce système ne passe pas non plus inaperçu aux yeux des robots de Google. En fonction de la qualité du domaine référent, les algorithmes du moteur de recherche vont juger si votre site est de confiance ou pas. C’est un facteur qui contribuera à la fiabilité de votre site internet.
Si le referring domaine et les backlinks sont deux éléments bien disctinctes, leur fonctionnalité reste pourtant complémentaire dans une stratégie de netlinking. L’un comme l’autre est quasi indispensable pour contribuer à positionner votre site web dans les premières pages des moteurs de recherche. Pour faire plus simple, le domaine référent est un site qui peut donner plusieurs backlinks à plusieurs sites différents.
Le référenceur se base sur un bon ratio backlink/domaine référent pour plus d’efficacité dans son travail. Il s’agit ici de bien équilibrer le nombre de backlinks par rapport aux domaines de référence.
Pourquoi est-il important de choisir un bon referringdomain ?
Mettons-nous bien d’accord qu’aux yeux des moteurs de recherche, chaque site web n’a pas les mêmes valeurs. Il se diffère principalement par leur qualité et leur popularité (qualité de contenu, nombre de visite, etc.). Les sites internet disposant d’excellente notoriété auront plus d’impacts dans le référencement de votre site. Du coup, ce sont les bons domaines référents, car les moteurs de recherche y portent plus d’attention. Si vous arrivez à obtenir un lien vers votre site à travers ces plateformes, le travail de référencement de votre site portera mieux ses fruits.
Donc, c’est clair ! Avant de rajouter des liens sortants sur des sites internet, concentrez vos recherches dans des sites à fort potentiel avec un niveau pertinence élevé et populaires.
Comment bien choisir un bon domaine de référence ?
Pour vous aider à mieux filtrer les bons sites web pour vos backlinks, voici quelques critères de choix sur lesquels vous pouvez vous baser :
Pour le plus grand bonheur des netlinkers, il existe désormais des outils pour faciliter votre recherche de bon referringdomain. On citera : Google Analytics, Google Alerts, Majestic, etc.
Avec un bon domaine de référence en main, il est plus facile de gagner la confiance des bots de moteurs de recherches et d’augmenter ainsi sa chance dans la course au positionnement.
Afin de lancer une campagne de référencement pour votre site web, il est primordial de privilégier la recherche du bon domaine de référence ou DR. Sans cela, vous n’obtiendrez jamais un backlink de haute qualité. De nos jours, la production en qualité prime sur la production en masse. Et un bon ratio RD/BL est l’un des facteurs clés pour assurer un meilleur positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.
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